Balustrades

Les balustrades se pose à l'aide d'un cordon pour obtenir un alignement parfait. Vérifier le niveau à la pose de chaque élément. Coller au ciment colle (à base de résines pour extérieur) les socles de poteaux suivis des bases. Coller les balustres en les répartissant sur la longueur, en respectant un espace de 7 cm maximum entre les sections de ceux-ci. Coller les chapiteaux suivis les mains courantes de la même façon que pour les bases.

Une fois les balustrades assemblées, remplir les joints entre les pièces, au sable blanc prêt à l'emploi.

Pour les balustrades d'escalier : elles peuvent être posés directement sur les marches, ou bien sur la base. Il faut alors faire une arase sur les marches pour poser les bases de balustres. Les sections des balustres sont prévues plus hautes et doivent être recoupées en fonction de la pente de l'escalier, ce système permet une finition plus propre et évite les joints supplémentaires. L'écart entre chaque pièce reste de 7 cm maximum.
Pour faciliter la pose des mains courantes, démarrer du poteau qui sera lui même collé avant la première marche.

Colonnes

Les colonnes sont creuses, des attentes en acier doivent être prévues.

Coller les socles, après les avoir emboîtés dans les attentes, sur une semelles maçonnée. Installer ensuite les fûts puis les chapiteaux, remplir la réservation de béton, remplir les joints au sable blanc prêt à l'emploi.

Dalles

Nos dalles sont fabriquées à la main non loin de Nice (06)pour un dallage unique. Elles ne peuvent donc être parfaitement calibrées, il convient alors de choisir la meilleure orientation de pose.

Quel que soit le mode de pose choisi, prévoir impérativement des joints d'une largeur de 10 à 15 mm pour les dalles, série standard, et pouvant aller jusqu'à 30 mm pour les imitation de pierre mais aussi des pierres naturelles dans notre expo prés de Nice. Il convient d'exécuter ces derniers avec un mortier pâteux composé de sable teinté (qui est assorti à tous les tons de dalles proposées) et de ciment blanc CPA, ou de mélange à joint prêt à l'emploi.

Afin de préparer ce mortier pour joint, mélanger un seau de ciment blanc pour un sac de sable de 40 kg.

Les dallages d'épaisseur 2,5 cm ne peuvent être posée que sur chape de béton. Leur pose nécessite quelques précautions afin d'éviter la création de micro fissures ultérieures (exemple : éviter l'emploi du maillet)

TYPE DE POSES :

Pose sur chape :


· Sur sol résistant, en béton nivelé et bien drainé en périphérie, réaliser une chape de mortier maigre, humide, composé de sable lavé (dit de rivière) et de ciment CPA.
· Saupoudrer de ciment colle, de préférence à un ciment traditionnel, proscrire impérativement les ciments CPJ (à forte teneur en ajouts) qui favorisent le phénomène de carbonatation.
· Poser les dalles.
· Niveler les carreaux par pression, l'humidité du mortier réalisera l'adhérence du ciment colle. LAISSER SECHER DEUX JOURS MINIMUM.
· Confectionner des joints en prenant soin de ne pas détériorer le dallage. Eviter de répandre le mélange à joint sur les dalles, ce qui tâcherait irrémédiablement le dallage et en modifierait l'aspect de surface. Utiliser une truelle " langue de chat ", une jointoilleuse ou tout moyen à convenance qui permet de remplir proprement les joints, et nettoyer les débordements de mortier rapidement.


Pose sur sable / gravillon :

Utiliser seulement pour les dalles d'épaisseur 4 cm
· Bien compacter le sol naturel, poser un BIDIM, niveler et stabiliser avec du tout venant.
· Etendre une couches de sable ou de gravillon, bien niveler en prévoyant des pentes d'écoulement d'eau, saupoudrer éventuellement de ciment CPA sec.
· Poser les dalles en respectant des joints adaptés à chaque type de dalles.
· Mouiller, puis mettre des dalles en place à l'aide d'une planche épaisse ou d'un maillet.
· Laisser sécher, puis réaliser éventuellement des joints au mortier ou au sable en respectant les mêmes conseils que pour la pose sur chape.

 

Moulures

Les moulures sont collées sur la façade à la colle résines ,certaines sont munies d'attentes (rond HLE 8mm). Il faut donc percer puis les fixer à la colle résine.

Les corniches chenaux sont collées au mortier ou au ciment colle, sur le dernier rang d'agglos ou sur le mur de béton.

Ensuite faire passer le chaînage dans la corniche et remplir de béton (voir proposition de pose).

Les corniches chenaux peuvent aussi être utilisées pour conduire les eaux de pluie au tuyau de descente. Elles seront alors collées au mortier ou au ciment colle de la même façon que ci-dessus, sans les remplir de béton. Il faut ensuite prévoir une étanchéité dans la corniche.

Tous les joints seront remplis au sable blanc très fin prêt à l'emploi.

Attention : Il est bien entendu que ces conseils sont à adapter en fonction de la situation, et des contraintes rencontrées lors de l'exécution des travaux, la SARL SERANTONI ne pourra être tenue pour responsable en cas de malfaçon dues à la pose des éléments.

 


 

Serantoni Sarl - 1200 Route de la valmasque -06560 Valbonne France
Tel : +33 (0)4 93 65 39 93 Fax : +33 (0)4 93 65 39 32